Site de la Communauté de Communes du Sammiellois
Bienvenue
Météo

Météo à SAINT-MIHIEL

10 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 7 km/h
Humidité: 87%
Auj
10/20 °C
Lun
11/16 °C
Mar
11/24 °C
Mer
13/29 °C
Calendrier
Hydraulique

Avec un linéaire 80 km de berges de la Meuse et 80 km de berges d'affluents, la Codecom possède un important réseau hydrographique. Les interventions de la Codecom sont donc nombreuses et variées.

 

LE PROGRAMME D'ENTRETIEN DE LA MEUSE ET DE SES AFFLUENTS

 

Depuis 2000, la Codecom intervient tous les ans dans le cadre de la restauration puis de l'entretien des berges de la Meuse et de ses affluents.

Les travaux consistent en un entretien de la ripisylve (élagage, abattage d'arbres morts, remise en têtard, coupe sélective...) ainsi que l'enlèvement des embâcles et des bois tombés au fond de la rivière.

En 2009, le tronçon de la Meuse allant du pont de Bannoncourt à Troyon a été traité, ainsi que les ruisseaux du Rehaut, des Ormes, de Dompierre, de Remivau et la Petite Meuse.

Pour les prochaines années, la Codecom va probablement engager une réflexion en vue d'adapter son programme d'entretien initial pour une meilleure prise en compte de la problématique des noues et des bras morts de la Meuse, en lien avec l'étude sur les annexes hydrauliques de la Meuse effectuée par la Fédération de Pêche de la Meuse.

 

 

TRAVAUX DE PROTECTION DE BERGE

 

Lorsqu'il existe un enjeu fort pour la sécurité des biens et des personnes, la Codecom peut également intervenir pour réaliser des protections de berges du lit mineur de la Meuse.

Cela a été le cas le long de la RD 901 entre Maizey et Dompcevrin où l'érosion de la Meuse menaçait une route départementale.

Le Conseil Général a donc effectué une protection d'urgence au droit de la route tandis que la Codecom a réalisé une protection en technique végétale juste à l'aval.

 

Des travaux ont été également faits à Troyon en vue de restaurer une partie des berges du ruisseau de Wassecourt dans la traversée du village.

La Codecom s'est portée Maître d'ouvrage déléguée pour cette opération, puis une étude sur tout le linéaire du ruisseau a été commandée conjointement avec les deux autres Codecom concernées (Fresnes et Val de Meuse Vallée de la Dieue).

Cette étude doit permettre d'avoir une vision globale du fonctionnement du ruisseau et d'identifier les problèmes rencontrés (gestion des débits, inondations, étiages, pollution…) en vue d'élaborer ensuite un programme d'intervention.

 

 

ETUDE SUR LES SEUILS HYDRAULIQUES

 

La Codecom a été co-financeur d'une étude menée par l'EPAMA sur les seuils et ouvrages présents sur la Meuse de Brixey aux Chanoines à Troyon.

Cette étude a permis de recenser tous les seuils présents sur le secteur d'étude et de déterminer leur impact sur le fonctionnement de la rivière. Un programme d'intervention va maintenant être défini en vue de travailler sur les ouvrages les plus impactants sur la circulation piscicole et la gestion des inondations.