Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations GEMAPI (hydraulique) de la communauté de commune du Sammiellois (55) Meuse

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations GEMAPI (hydraulique)

Avec un linéaire 80 km de berges de la Meuse et 80 km de berges d'affluents, la Codecom possède un important réseau hydrographique. Les interventions de la Codecom sont donc nombreuses et variées.

Quelle est ma responsabilité ?

Selon l’article L215-14 du code de l’environnement, le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau et de ses berges. La végétation des berges, aussi appelée ripisylve, joue de nombreux rôles : biologique, hydraulique, mécanique… Elle permet l’épuration de l’eau, la diversification des habitats. Elle a un effet brise vent, stabilise la berge et apporte de l’ombrage nécessaire à la régulation de la température des végétaux aquatiques.

Quelle rôle joue la Communauté de communes ?

Si le propriétaire ne s’acquitte pas de cette obligation, la Codecom peut prescrire ou exécuter les travaux qui présentent un caractère d’urgence. Le propriétaire doit alors régler le montant des travaux engagés.

La Codecom peut aussi se substituer à l’action des propriétaires, lorsque celle-ci est d’intérêt général ou exige une intervention lourde hors de portée des riverains.

Dans le cadre de sa compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations), la Codecom du Sammiellois a décidé de déléguer certaines missions à l’EPAMA (Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et ses Affluents) pour les projets suivants :

  • Aménagement des seuils de la Meuse médiane
  • Entretien de la Meuse et de ses affluents
  • Entretien de la Marsoupe (Etudes, estimation du coût des travaux et des possibilités de financement)
  • Prévention des inondations
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser