Site de la Communauté de Communes du Sammiellois
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à SAINT-MIHIEL

9 °C / Nuageux
Vent: S de 9 km/h
Humidité: 82%
Auj
4/10 °C
Sam
6/11 °C
Dim
4/9 °C
Lun
4/6 °C
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur de Lorraine est un espace de projet et de coopération composé de quatre communautés de communes (CC) : du Territoire de Fresnes en Woëvre, Côtes de Meuse-Woëvre, du Sammiellois et de l’Aire à l’Argonne, représentant 123 communes. Trait d’union entre la Marne et la Meurthe Moselle, il couvre environ 1600 km2 et recense environ 27 000 habitants.

 

 

 Fonctionnement :

Le PETR est composé d’une instance délibérante, le Conseil Syndical, constitué de représentants des communautés de communes.

  • Composition du Conseil Syndical

20 membres titulaires

Xavier PIERSON (Président, membre du Bureau) – CC Côtes du Territoire de Fresnes en Woëvre

Sylvain DENOYELLE (1er vice-président, membre du Bureau) – CC Côtes de Meuse-Woëvre

Régis MESOT (2ème vice-président, membre du Bureau) – CC du Sammiellois

Laurent PALIN (3e vice-président, membre du Bureau) – CC de l'Aire à l'Argonne

Didier ALEXANDRE (membre du Bureau) – CC du Territoire de Fresnes-en-Woëvre

Jean-Claude ZINGERLE (membre du Bureau) – CC Côtes de Meuse-Woëvre

Marie-Christine TONNER (membre du Bureau) – CC du Sammiellois

Xavier COCHET (membre du Bureau) – CC du Sammiellois

Michel MOREAU (membre du Bureau) – CC de l'Aire à l'Argonne

Chantal MANGIN – CC du Sammiellois

Louise SION D'ETTORE – CC du Sammiellois

François VUILLAUME – CC du Sammiellois

Lionel JACQUEMIN – CC Côtes de Meuse-Woëvre

Lionel PLANTEGENET – CC Côtes de Meuse-Woëvre

Lysiane DEGOUTIN – CC Côtes de Meuse-Woëvre

Danielle LEPRINCE– CC du Territoire de Fresnes-en-Woëvre

Martine WINGER GALTIE – CC du Territoire de Fresnes-en-Woëvre

Marie-Cécile GEORGE – CC de l'Aire à l'Argonne

Dania KLEIN - CC de l'Aire à l'Argonne

Martine AUBRY - CC de l'Aire à l'Argonne

20 suppléants :

CC du Sammiellois : Martine KANNENGIESSER – Jean PANCHER – Pascal PICHAVANT – Alain DUPOMMIER – Jean-François VALLOIRE

CC Côtes de Meuse-Woëvre : Odile BEIRENS – Jean-Paul GRUNBLATT – Joël KLEIN – Jean-Luc DANY – Denis ROCQUIN

CC du Territoire de Fresnes-en-Woëvre : Christian GIANNINI – Dominique MOUSSA – Franck LEGRAND – Jean-Luc PIERRE

CC de l'Aire à l'Argonne : Lidwine LINARD – Mathilde DECHEPPE – Bernard RENAUDIN - Christian WEISS - Robert BRENEUR

  

  • Conférence des Maires

Il est également doté de deux instances consultatives qui peuvent rendre des avis ou alimenter les réflexions des élus : la Conférence des Maires, et le Conseil de Développement Territorial, composé de membres de la société civile.

 

Le PETR a pour objectif l’étude et la mise en œuvre de tout moyen propre à favoriser un aménagement et un développement équilibré et durable du territoire. Il offre un cadre de coopération aux CC, favorise la cohérence entre les politiques que ces dernières mettent en place.  Il facilite également le développement de projets structurants dans des thématiques dont les enjeux dépassent les frontières administratives, à l’instar de l’économie, la santé, l’environnement ou encore le tourisme.  Ainsi, le PETR mène différentes actions :

Elaboration et suivi du projet de territoire :

Le PETR a élaboré son projet de territoire en 2017, document visant à définir des axes de développement à moyen et à long terme et les ambitions du territoire.

Economie :

Le PETR a aidé ses intercommunalités à candidater à l’édition 2017 de l’appel à projet FISAC et contribue au bon suivi de ces fonds. Il mène également différentes actions ou réflexions sur des projets ou thématiques structurantes pour le territoire, par exemple en matière d’accompagnement des entreprises ou de lien emploi/formation. Un Pacte Offensive pour la Croissance et l’Emploi (POCE) a également été conclu en 2018 avec la Région Grand Est, qui prévoit différentes actions.

Contrat Local de Santé (CLS) :

Le PETR a tiré le bilan de son premier CLS signé en 2014 avec l’ARS, qui a notamment permis de sensibiliser ses habitants à de nombreuses problématiques de santé publique. Un second CLS a été conclu en décembre 2018, qui permettra de prioriser, entre 2018 et 2023, l’action en matière de prévention, d’accès aux soins mais également de coordination avec les professionnels et associations du territoire.

Transition écologique :

Le PETR porte depuis fin 2016 plusieurs dispositifs en faveur de la transition écologique : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) entre 2016 et 2021, Contrat de Transition Ecologique (CTE) depuis 2019. Ces dispositifs ont permis des avancées en termes de transition énergétiques, mobilités durables… Le PETR a été choisi pour porter, depuis début 2021, un pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) dans le cadre du plan de relance post covid.

Agriculture :

Le PETR porte un Projet Alimentaire Territorial (PAT) depuis 2021. Ce projet fait suite aux actions agricoles et alimentaires réalisées depuis 2018. Il a pour but de favoriser la consommation locale de produits de qualité, d’accompagner les agriculteurs dans leur transition écologique et climatique ou encore de proposer des produits de qualité aux plus précaires. 

Mobilité :

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé et en lien avec ses politiques énergétiques, le PETR a réalisé un diagnostic mobilité à l’échelle de son territoire en 2019. Depuis, une chargée de mission « mobilités durables » a été embauché à l’échelle des 3 PETR meusiens et a pour rôle d’accompagner les territoires sur leurs problématiques. 

Contrat de Ruralité :

Ce contrat, signé avec l’Etat en 2017, facilite l’identification et la réalisation de nombreuses actions considérées comme structurantes pour le territoire. Programme d’action transversal, il permet ainsi au PETR et ses collectivités de mener des projets très divers, adaptés aux spécificités locales.

 

Pour plus d'informations :  

Laura DAUMAS Chargée de Mission du PETR Coeur de Lorraine : petr.coeurdelorraine@gmail.com

22 rue Raymond Poincaré – 55210 VIGNEULLES LES HATTONCHATEL

Ligne directe : 03 29 90 33 26 - 07 57 68 50 00

http://www.petr-coeurdelorraine.com/