Site de la Communauté de Communes du Sammiellois
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 Les évènements à venir...

MAI JUIN 2020
  • Dechetterie fermée lundi 1er juin

    La déchetterie de Chauvoncourt sera fermée lundi 1er juin 2020.



     
  • OFFRE D'EMPLOI

    ALYS gestionnaire des crèches du Sammiellois recherche

    Une auxiliaire de puériculture (H/F)

    Description de l'offre

    Lieu de Travail : Saint-Mihiel

    Type de contrat : CDD de 9 mois à partir de mi-juin

    Durée hebdomadaire de travail : 35 heures

    Expérience : débutant(e) accepté(e)

    Formation : Diplôme d'Etat auxiliaire de puériculture exigé.

    Salaire indicatif et avantages sociaux : salaire brute mensuel à partir de 1 592,48 €

    CV et lettre de motivation à envoyer à ALYS Antenne Meuse 5 rue du Docteur Alexis Carel 55100 Verdun. Tel : 03 29 86 06 00 www.alys.fr - recrutement@alys.fr



     
  • Reprise des permanences du CMAL

     

    Reprise des permanences du CMAL dans le cadre de l'OPAH :

     

    Mardi 26/05 de 10h à 12h en mairie de Lacroix sur Meuse (gel hydroalcoolique à disposition, port du masque pas obligatoire)

     

    Mardi 9/06 de 10h à 12h en salle de réunion de la Communauté de Communes à St Mihiel (gel hydroalcoolique à disposition, port du masque obligatoire). Entrée conciergerie (face à l'office de tourisme)

     

    Mardi 23/06 de 10h à 12h en mairie de Sampigny (gel hydroalcoolique à disposition, port du masque obligatoire et une seule personne à la fois)

     

     

     



     
  • Cours de Yoga en ligne

    Cours de yoga en ligne avec Pauline PANCHER
    Les rendez-vous hebdomadaires restent...
    • les Mardis à 18h15 

    (changement d'horaire) 
     les Dimanches à 10h

    Pour participer ou revisionner,
    je vous invite à rejoindre ce groupe Facebook.

    Vous retrouverez
    toutes les informations pratiques ici.

    Les contenus sont mis à disposition librement.
    Si vous souhaitez apporter une contribution matérielle, une cagnotte en ligne a été créée.

    Cours de yoga enfants (& parents)

    En Mai, je vous propose
    deux cours de yoga enfants en ligne
     Samedi 9 Mai à 11h 
     Samedi 23 Mai à 11h

    (durée des cours : 45 min.)

    Rendez-vous sur le groupe Facebook.
    Toutes les informations pratiques ici.



     
  • Dernière année pour le FISAC



     
ACTUALITES COVID 19
  • Fond de soutien aux entreprises et aux associations du territoire
     
  • La CCI accompagne les commerçants pour leur ré-ouverture

    Le 11 mai approche et la plupart des commerces vont pouvoir reprendre une activité commerciale plus soutenue.

    La CCI Meuse Haute-Marne se mobilise particulièrement pour que cette reprise d'activité se déroule dans les meilleures conditions en apportant des réponses concrètes aux questions que nos commerçants se posent légitimement : 

    - Comment aménager la circulation dans mon établissement ? 

    - Comment me fournir en masques ou en gel ? 

    - Comment reprendre contact avec ma clientèle ? 

    - Quelles sont exactement mes responsabilités envers mes employés ?

    La CCI met en ligne sur son site internet un « E-Book » dédié à l’accompagnement de tous les commerçants, métier par métier, dans cette période cruciale pour leur avenir. 

    Vous pourrez découvrir cet outil, simple, clair et efficace en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3b1PPU5 

     

    Coronavirus :
    La CCI en première ligne pour soutenir les entreprises

    Madame, Monsieur,

    Dans le contexte d’urgence sanitaire et afin de faciliter la continuité ou la reprise des activités, la CCI Meuse Haute-Marne approvisonne ou réapprovisionne les commerçants en masques « professionnels » en ouvrant sa boutique en ligne et la distribution de 15 000 masques. Il leur est possible de passer commande dès aujourd’hui sur la plateforme :

     https://www.meusehautemarne.cci.fr/boutique/

    Afin que le commerçant puisse passer commande et savoir s'il est éligible ?

    Consultez la liste des codes NAF éligibles : ICI

    Comment commander ?

    Après s’être connecté et identifié sur la plateforme, le commerçant peut passer sa commande de masques en fonction de son code NAF. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités.
    La commande lui sera directement livrée par voie postale.

    Information sur les masques :

    Ces masques sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires :

    ► Masques chirurgicaux 3 plis NF EN 149 : 2001+A1 : 2009

    ► Ce type de masques vise à limiter les projections de gouttelettes émises par celui qui le porte comme celles émises par la personne en vis-à-vis.

    ►Il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules qui peuvent être porteuses de virus.

     

    Votre CCI au 09 71 00 96 90



     
  • Réouverture des écoles du Sammiellois

    REOUVERTURE DES ECOLES DU SAMMIELLOIS

    A COMPTER DU 14/05/2020 POUR LES GS, CP ET CM2 EN ALTERNE SUR 2 JOURS

    (2 jours 1 groupe et 2 jours l’autre groupe)

    RESTAURATION SCOLAIRE OUVERTE

    PAS DE GARDERIE PERISCOLAIRE POUR LE MOMENT

     



     
  • Réouverture des crèches du Sammiellois

    REOUVERTURE DES CRECHES DU TERRITOIRE DU SAMMIELLOIS

    A COMPTER DU 11/05/2020

    POUR TOUT RENSEIGNEMENT : lauriane.zasempa@alys.fr 

     


     
  • Réouverture de la déchetterie

    COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SAMMIELLOIS

    INFORMATIONS SUR L’OUVERTURE DE LA DECHETTERIE INTERCOMMUNALE DE CHAUVONCOURT DURANT LA PERIODE DE CONFINEMENT

     

    A partir du lundi 4 mai 2020, la déchetterie  sera ouverte pour les particuliers et professionnels de la Codecom du Sammiellois, sur présentation d’un justificatif (pièce d’identité) et sur rendez-vous programmé au moins 24H à l’avance. 

    Modalité de prise de Rendez-vous :

    Service Environnement de la Codecom du Sammiellois

    du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00

    uniquement par téléphone (pas de message) au 03 29 89 06 07.

    La totalité des prestataires ayant repris leur activité, tous les déchets normalement acceptés à la déchetterie peuvent être apportés à partir du lundi 18 mai, dans la limite de 1m3 par semaine et par personne ou professionnel  :

     

    1 gardien sera présent à l’entrée de la déchetterie, vérifiera votre inscription sur la liste et vous demandera un justificatif (pièce d’identité).

     

    1 second gardien pourra éventuellement vous orienter vers la benne de dépôt dans le respect des consignes suivantes :

     

                Interdiction aux gardiens de manipuler les déchets apportés     

                Interdiction d’aider les usagers au déchargement

                Obligation de respecter une distance de 2 mètres entre les personnes

     

    La Collectivité se réserve le droit d’interdire l’accès à la déchetterie à toute personne dont le comportement serait jugé irrespectueux et en cas de non-respect des gestes barrières.

    SUEZ se réserve le droit de suspendre l’ouverture de la déchetterie en cas de débordements, d’incivilités, de non-respect des gestes barrières ou de mise en danger d’autrui.

     

    Nous comptons sur votre compréhension, salutations Intercommunales. Prenez soin de vous.

                



     
  • Inscriptions scolaires 2020-2021

    INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2020 2021

     

    En raison du COVID 19 les inscriptions scolaires

    se feront obligatoirement de façon dématérialisée cette année.

     

    L'ensemble des documents nécessaires à l'inscription scolaire sera transmis par mail à l'adresse suivante :

    scolaire.codecomsammiellois@orange.fr

     

    Pour l’inscription à l'école 

    –        La  fiche de renseignement dûment complétée téléchargeable sur :

    http://www.cc-sammiellois.fr/fichier-telechargement/1582818015-Fiche-dinscription-ECOLE04.pdf

    –        La copie  des pages de vaccination du carnet de santé

    –        Un justificatif de domicile, datant de moins de trois mois (la facture du forfait mobile n'est pas acceptée)

    –        La copie du livret de famille dans lequel apparaît les parents et l'enfant concerné

    –        Le certificat de l'ancienne école fréquentée (si vous êtes concernés)

    –        Une attestation d'assurance scolaire sera à fournir au plus tard le jour de la rentrée scolaire 2020-2021

    A la suite de cette démarche vous recevrez par mail le certificat d'inscription scolaire.

     

    Admission à l'école : En raison de la crise sanitaire les modalités de cette rencontre vous seront communiquées ultérieurement.

     

    Pour l'inscription au service périscolaire (cantine & garderie)

    –        La fiche d'inscription à la cantine dûment complétée téléchargeable sur :

    http://www.cc-sammiellois.fr/fichier-telechargement/1582818074-INSCRIPTION-CANTINE.pdf

    –        La fiche d'inscription à la garderie dûment complétée téléchargeable sur :

    http://www.cc-sammiellois.fr/fichier-telechargement/1582818139-INSCRIPTION-GARDERIE.pdf

    –        Le règlement intérieur du périscolaire dûment complété téléchargeable sur :

    http://www.cc-sammiellois.fr/fichier-telechargement/1582816610-REGLEMENT-PERISCOLAIRE.pdf

     



     
  • Organisation des visites des familles aux résidents d’établissements médico-sociaux PA et PH

     

    NOTE FLASH COVID-19 

    Organisation des visites des familles aux résidents d’établissements médico-sociaux PA et PH

    Pour mise en œuvre immédiate

    1.         Contexte de la note flash à date

    Le 19 avril 2020, le ministre des solidarités et de la santé a annoncé la possibilité pour les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, et notamment les EHPAD, d’aménager malgré le confinement en cours un droit de visite des familles aux résidents.

    La présente note flash fixe quelques lignes directrices pour la mise en œuvre de cette mesure d’aménagement du confinement. Elle est accompagnée d’une annexe : protocole national traitant en particulier du rétablissement encadré des visites extérieures, auquel il convient de se reporter.

    2.         Lignes directrices opérationnelles pour l’organisation par les établissements de visites des proches des résidents.

    Les lignes directrices suivantes sont recommandées :

    -       Mise en œuvre d’une organisation sous la responsabilité du directeur de l’établissement, en fonction notamment de la situation sanitaire de l’établissement ;

    -       Après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier le médecin coordonnateur ;

    -       Tenant compte des possibilités pour les équipes des établissements d’assurer la sécurité des rencontres ;

    -       Mise en place d’un protocole dédié dans les établissements, traduisant le respect des règles de sécurité, de prévention, et des mesures barrières (durée limitée, nombre de visiteurs limité à 1 à 2 personnes maximum, pas de contact physique, distance minimale, port du masque pour les membres de la famille si il n’y a pas d’étanchéité via par exemple une paroi vitrée…) ;

    -       Cohérence avec les possibilités architecturales de l’établissement ;

    -       Mise en place d’un planning permettant d’éviter une présence trop importante aux abords ou dans l’enceinte des établissements mais également de préserver une certaine sérénité et intimité de la rencontre ;

    -       Information des services préfectoraux, au titre de la sécurité publique, lorsque l’organisation des visites implique la présence des visiteurs sur la voie publique (demande de non-verbalisation).

    Les délégations territoriales de l’ARS apportent, en lien avec les conseils départementaux, appui et conseil aux établissements qui mettent en œuvre cet aménagement.

    Il est demandé aux établissements de transmettre le cadre organisationnel qu’ils formaliseront à l’ARS et au conseil départemental.

    3.         Références et sources d’information

    Télécharger le protocole



     
  • Lettre du Préfet de la Meuse aux meusiens
     
  • Ramassage des ordures

    Les ramassages des sacs de tri ainsi que des ordures ménagères

    sont maintenus même pendant le confinement.

    Rattrapage de la collecte des ordures ménagères pour la commune de Saint-Mihiel uniquement :

    - Vendredi 1er mai, collecte rattrapée le jeudi 30 avril, il faut donc sortir les sacs le mercredi 29 avril le soir.
    Vendredi 8 mai, collecte rattrapée le jeudi 7 mai, il faut donc sortir les sacs le mercredi 6 mai le soir.


     
  • Prévention et contact Cyber dans le cadre de la crise COVID 19

    Madame, Monsieur,

    Afin d'éviter toute sur-crise cyber, la gendarmerie s'attache, dans sa manœuvre numérique, à préserver ses propres systèmes, prévenir les publics fragiles par des actions de proximité et enquêter sur les faits commis sur la toile.

    En matière de prévention, il s'agit de répondre aux besoins très concrets des organismes publics et privés de niveau départemental, et notamment ceux qui présentent une sensibilité particulière en cette période de crise sanitaire: les collectivités territoriales, les organismes et personnels du milieu sanitaire (cliniques, hôpitaux, industries de santé) ainsi que des entreprises et des établissements publics de niveau départemental.

    Dans ce cadre, nos référents cyber s'appuient sur des documents de prévention que vous trouverez ci-dessous.

    Ils se composent de :
    - Conseils sur la sécurité numérique à la maison pendant la crise du coronavirus;
    - La sécurité numérique qui concernent tout particulièrement les personnes en télétravail à domicile ;
    - Cybermenaces et Covid-19, document destiné aux entreprises ;
    - Cybermenaces et Covid-19, Recommandations pour les entreprises et les salariés en télétravail ;
    - Infographie réseaux sociaux.

    Cordialement,
    Lieutenant-Colonel Eric DAGNICOURT
    Officier prévention - Groupement de gendarmerie départementale de la Meuse

    Sécurité numérique à la maison 1

    Sécurité numérique à la maison 2

    Infographie entreprises

    Contact entreprises 

     

     

     



     
  • Accompagnement des entreprises impactées par le COVID-19

    Vous trouverez ici toutes les informations sur les mesures d'accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19.

     

    https://resistance.grandest.fr/aides

     

    https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

     



     
  • Accompagnement de l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est

    En cette période de crise, l’Agence Régionale du Tourisme, la Région Grand Est et leurs partenaires sont à vos côtés. Vous trouverez ci-dessous contacts et ressources utiles :

     Par email :

     Par téléphone : 

    • 09 86 87 93 70 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
    • 09 71 00 96 90 pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie

     En ligne :

    site de l'ART Grand Est  

     



     
  • Liste des commerces et services ouverts pendant le confinement

    COMMERCES ET SERVICES OUVERTS PENDANT LE CONFINEMENT

    (Liste évolutive non exhaustive)

     

    Magasins alimentation – Producteurs locaux :

    Saint-Mihiel

    Petit Paysan, 3 place Jacques Bailleux ouvert du Mercredi au Samedi. Livraisons possibles, 03.54.38.98.40

    Ma volaille, Sébastion OUDINOT, 30 rue de Sénarmont 06.88.23.11.63 sebastien-oudinot@orange.fr

    Pisciculture de Bulgnévaux fournit habituellement des poissons vivants mais avec la suspension de la pêche, elle vend désormais son stock de truites saumonées au détail. M. Pierre WILHELM 07.69.31.28.65.

    Les envies de Louise ouvert les jeudis et vendredi de 14h à 18h et les samedi de 9h30 à 12h, (commandes et  livraisons possibles à la Maison de la Presse 7 rue Notre Dame) 06.71.39.70.09

    Fruits et légumes alimentation générale 7 rue Pershing 03.29.75.61.03

    Proxi 44 bis avenue de la 40ème Division 03.29.92.04.23

    Le Cappad'os, rue Pershing ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 22h et le dimanche de 17h30 à 22h. Plats et repas à emporter ou à livrer. 07.88.09.09.88

    À partir du mardi 21 avril, Le Pont Aven vous propose un nouveau service à emporter : breizh, américain, wraps, galettes, crêpes, salades, frites et boissons à commander au 03 29 89 13 55.

    Le Soleil d'Or, 3 place Jean Bérain, plats à emporter et livraisons les vendrdis, samedis et dimanches soirs de 18h30 à 21h, 03.29.75.78.55

    Lacroix sur Meuse

    Au bon potager (fruits et légumes) 06.75.37.02.04

    L’épicerie rue du Général de gaulle ouverte du lundi au samedi de 8h à 13h30 et de 16h à 19h30 et le mercredi de 8h30 à 13h, 03.29.90.61.76 (possibilité de livraison à domicile)

    Restaurant la Fontaine, 19 rue du Général de Gaulle, 06.26.71.23.69, plats à emporter les vendredis, samedis et dimanche de 12h à 13h30 et de 18h30 à 20h https://www.facebook.com/groups/987544601605334/

    Le café du centre, 38 rue du Général de Gaulle, 03.29.90.18.92. 

    Rouvrois sur Meuse

    Le chaudron fleuri, 14 rue principale, propose toujours des pizzas à remporter, 03.29.90.13.43.

    Bislée

    La table des bons pères, au relais de Romainville, propose des plats à emporter, 03.29.89.09.90.

     

    Boulangeries :

    Saint-Mihiel

    Boulangerie pâtisserie Balland 6 place Ligier Richier 03.29.89.12.96

    Boulangerie pâtisserie Mageot 4 rue Pershing 03.29.89.01.44

    Boulangerie pâtisserie Vigezzi 30 rue Pershing 03.29.89.00.31

    Chauvoncourt

    Boulangerie pâtisserie Marcin 5 rue du 150ème RI (Livraison possible) 03.29.89.02.37

    Lacroix sur Meuse

    Boulangerie pâtisserie 41 rue du Général de Gaulle (sur commande et livraison uniquement) 03.29.89.12.34 lien fiche de réservation

    Koeur-la-Petite

    Boulangerie pâtisserie Gille Laurent, ouverte de 7h à 10h, 3 place Haroy 03.29.89.13.01 (livraisons dans les villages toujours assurée)

     

    Boucheries :

    Saint-Mihiel

    Boucherie Charcuterie Manuel 23 rue Basse des Fosses 03.29.89.02.10 (livraisons possibles du mardi au samedi) contact@boucherie-traiteur-manuel.com www.boucherie-traiteur-manuel.com 

    Boucherie charcuterie Polmard 9 place du Saulcy 03.29.89.13.61 http://polmard.com/

    Lacroix-sur-Meuse

    Boucherie charcuterie Polmard Benoît 47 rue du Général de Gaulle 03.29.90.12.43

     

    Supermarchés :

    Saint-Mihiel

    ALDI

    Carrefour market

    LIDL

    Chauvoncourt

    Intermarché

     

    Foodtruck :

    La Pasta Pizza 06.85.76.58.38 franck.choumacker@wanadoo.fr

    Chez Patoch 06.36.89.13.68 https://www.facebook.com/chezpatoch55/

     

    Tabac / Presse :

    Saint-Mihiel

    Maison de la Presse Saint-Mihiel 7 Rue Notre Dame 03.29.45.34.52 hvandenbliek@gmail.com 
    https://www.facebook.com/MaisondelapresseSaintMihiel/?ref=bookmarks

    Brasserie du Cygne 15 rue Notre Dame, 03.29.89.06.16 barroso-rodrigues.christelle@neuf.fr 

    La tabatière 2 rue des Carmes 03.29.89.01.91 

     

    Horticulture :

    Chauvoncourt

    Gamm vert, ouvert du Mardi au Samedi de 9h à 12h, 03.29.90.99.46

    Charton Espaces Verts, 06.81.57.86.73 livraisons à domicile possibles

    Han-sur-Meuse

    Les Jardins de Candyce, ouvert tous les jours de 10h à 12h, 03.29.91.07.12

    Saint-Mihiel

    Schaffner, 03.29.89.03.89 (présence sur le marché hebdomadaire à St Mihiel le samedi matin)

     

    Autres commerces ou services :

    Laverie rue Notre Dame à Saint-Mihiel

    Institut beauté senteur, 07.85.62.67.78 (Commandes à récupérer à la maison de la Presse)

     

    Clinique vétérinaire des Aviots, 03.29.89.09.21. Les soins aux animaux restent essentiels malgré le confinement. Sur appel téléphonique, les vétérinaires vous ouvrent pour les soins, l’alimentation et les médicaments de vos animaux.

     

    Bureau de Poste, place Jean Bérain à Saint-Mihiel ouvert de 9h à 12h du lundi au samedi. Afin de respecter les barrières sanitaires : pas plus de 2 personnes à la fois dans les locaux et merci d’apporter votre propre stylo.

     

    Garage du Marché, place du Saulcy, 03.29.91.40.55

    Garage Mony Alex, 3 route de Bar le Duc 55300 CHAUVONCOURT 03.29.89.94.99 ou 07.85.60.02.34 garagemonyalex55@gmail.com

     

    Pharmacie Notre Dame ouverte du lundi au samedi, livraisons à domicile possibles, 03.29.89.00.04 pharmanotredame55@gmail.com

     

    Si votre commerce ne figure pas dans cette liste ou si une information est fausse, merci d'envoyer un mail à codecomsammiellois@orange.fr 



     
  • Mise à disposition de salariés volontaires
     
  • Maison de la solidarité de Saint-Mihiel

    Pour vous, vos proches, une connaissance :

    Durant la période de confinement, les services de la Maison de la Solidarité de Saint-Mihiel restent ouverts.

    Cette situation provoque, ou aggrave, des difficultés de la vie quotidienne: baisse de ressources, rupture de droits, problèmes d’accès à internet…

    Certains peuvent également souffrir d’isolement, d’angoisse…ou encore vivre des relations très tendues au sein de leur famille.

    Les professionnels du service social départemental de la MDS restent mobilisés pour répondre à toutes les questions, et présents aux côtés des personnes confrontées à ces difficultés.

    Ils sont joignables au 03.29.89.12.82, tous les jours de 8h15 à 17h (16h le vendredi), ou par mail : MDS-ST-MIHIEL@meuse.fr.

    Les services de Protection Maternelle et Infantile restent également ouverts. Les vaccinations obligatoires des tout-petits sont maintenues. Pour prendre rendez-vous, appeler le 03.55.25.01.43.

     

    Numéros utiles :

    Enfance en danger : 119

    Violences conjugales : 3919 



     
  • Commerçants, artisans, prestataires de services, producteurs locaux

    Votre point de vente est ouvert?

    Vous assurez des livraisons?

    Vous avez prévu de ré-ouvrir? 

    Votre CCI avec vous



     
  • Lettre d'info COVID-19 N°16
     
  • Lettre d'info COVID-19 N°15
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°14
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°13
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°12
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°11
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°10
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°9
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°8
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°7
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°6
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°5
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°4
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°3
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°2
     
  • Lettre d'info-Covid-19 N°1
     
  • Accueil des enfants de soignants en crèches

     



     
  • Fermeture de la piscine

    La piscine intercommunale du Sammiellois sera fermée jusqu'à nouvel ordre.



     
  • Annulation des ateliers du RAM

    Les ateliers proposés par le RAM sont annulés jusqu'à nouvel ordre.



     
  • Que faut-il savoir?
     
  • Pour se protéger et protéger les autres



     
OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT
  • Dernière année pour l'OPAH



     
  • Permanence OPAH

    La prochaine permanence du CMAL dans le cadre de l'OPAH aura lieu

    le MARDI 09 JUIN

    à SAINT-MIHIEL

    Salle de Réunion de la Codecom

    (entrée rue du Palais de justice face à l'office de tourisme)

    de 10h à 12h

    (gel hydroalcoolique à disposition, port du masque pas obligatoire)

     

     



     
  • Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

      Calendrier des permanences tenues par le CMAL :

    Planning des permanences du CMAL 2020

    chaque 2ème mardi du mois de 10h à 12h en Codecom du Sammiellois

    chaque 4ème mardi du mois de 10h à 12h, en alternance, en Mairie de Lacroix sur Meuse (mois impairs)  ou en Mairie de Sampigny (mois pairs)

     

     



     
INFO LOGEMENT
  • Permanences ADIL

    Les permanences de l'ADIL sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

    Mairie de St Mihiel Place des Moines
    55300 SAINT-MIHIEL


     
  • Agence D'Information sur le Logement

    L'ADIL (Agence D'Information sur le Logement) de Meurthe-et-Moselle et de Meuse assure une permanence les 2ème et 4ème mardi du mois de 14h15 à 16h45 à la Mairie de Saint-Mihiel.

    L'équipe de juristes de l'ADIL renseigne, gratuitement, toutes les personnes intéressées par les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.

    Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l'ADIL au 03 83 27 62 72.

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l'équipe pourra répondre à vos questions par téléphone ou pas mail.

    Téléphone : 03 83 27 62 72

    Email
     
  • Info Logement indigne



     
CONSULTATIONS ARCHITECTURALES
  • CAUE

    Cette mission de conseil est proposée gratuitement à tous les meusiens pour les aider à engager des travaux immobiliers ou un projet quels qu'ils soient, essentiellement en amont du dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable. C'est dans cette phase de réflexion que les conseils du CAUE sont les plus efficaces.

    Mme VALENTIN Architecte du CAUE, se propose pour répondre gratuitement à vos questions sur rendez-vous à la mairie de Saint-Mihiel.

     

    Téléphone : 03 29 45 77 68

    Email - Voir le site Internet
     
DEVELOPPEMENT DURABLE
  • Distribution gratuite d'ampoules Led

    Contre 2 ampoules classiques usagées

    la Codecom vous donne un kit de 2 ampoules led gratuit!

    Le PETR Cœur de Lorraine dans le cadre de sa labellisation de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV), offre en priorité aux habitants aux revenus les plus modérés de son territoire, un kit de 2 ampoules led par foyer.

    Ce kit est composé de 2 ampoules led à culot à vis. Il vous permettra de réaliser jusqu’à 80% d’économie d’énergie (en comparaison avec 2 ampoules classiques).

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les obtenir :

    • Contacter votre communauté de communes au  03 29  89 12 88
    • En parler à votre ADMR ou ILCG qui pourra faire le lien avec votre Communauté de Communes

    Attention: Il est impératif de ramener, auprès de la Codecom, 2 ampoules usagées qui vous seront échangées contre 2 ampoules led.

     



     
  • Collecte de matériel d'écriture

    Dans les mairies et à la Codecom seront mis en place des points de collecte pour tout ce qui est matériel d’écriture, où l’usager pourra ramener ceux-ci une fois hors d’usage afin qu’ils soient par la suite recyclés par l’éco-organisme Terracycle.

     



    Collecte de matériel d'écriture
  • Des composteurs disponibles à la Codecom

    La Codecom vous propose des composteurs en bois au tarif de :

    - 21 € le composteur de 600 L

    - 25 € le composteur de 1 000 L

    un bioseau est offert pour chaque composteur acheté.

    Codecom du Sammiellois, Service environnement M. BERTRAND Anaël
    Téléphone : 03.29.89.06.07

    Email
    Des composteurs disponibles à la Codecom
ACTUALITES DIVERSES
  • Après-midis Séniors

    Après-midis Séniors les mardis et vendredis de 14h à 17h (en périodes scoalires) au relais familles.

    De nombreuses activités proposées. Télécharger le programme

    13 rue sur Meuse Relais familles
    55300 SAINT-MIHIEL
    Téléphone : 03 29 75 35 97 - Portable : 06 02 37 09 78


     
  • Nouvel horaire d'ouverture de la déchetterie

    Nouvel horaire d'ouverture de votre déchetterie à Chauvoncourt :

    Ouverture en plus les vendredis matin de 9h à 12h en hiver.



     
  • Cellule commerciale à réserver

    Nouvel Intermarché - Zone de Chauvoncourt
    55300 CHAUVONCOURT
    Téléphone : 06 21 37 04 76

     
  • Contrat Local de Santé

    SIGNATURE DU NOUVEAU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

    En signant, le 20 décembre 2018, son Contrat Local de santé de 2nde génération, le territoire s’est engagé dans une politique de santé volontariste, visant à améliorer la prévention et l’accès à la santé de ses habitants, et in fine, améliorer leur cadre de vie.

    Contrat Local de Santé



     
  • Interm'aides55

    Interm’aides55 est une plateforme d’accompagnement et de répit pour les proches aidants de personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative ou de troubles de la mémoire.

    Cette plateforme implantée sur tout le territoire meusien, propose notamment des « haltes de répit/détente ». Il y en a actuellement 9 en Meuse et bientôt une 10ème à Saint-Mihiel à partir du 29 mars prochain au relais familles 13 rue sur Meuse.

    L’objectif d’une « halte de répit/détente » est de prendre en charge temporairement la personne « aidée » (souffrant de troubles de la mémoire) afin de donner du répit à « l’aidant ».

    Pendant ce temps de répit, Interm’aides55  proposera également aux aidants qui le souhaitent des ateliers de bien-être et de détente à partir d’avril/mai le jeudi une fois par mois.

    Encadré par des professionnels, des activités adaptés aux capacités des personnes accueillies, suivies d’un goûter, seront proposées chaque jeudi de 14h à 17h, pour un coût de 1€.

    Le transport entre le domicile et le lieu d’accueil est possible dans un rayon de 10 km et ce pour la somme de 1€ grâce au mini bus à disposition.

    Vous pouvez contacter les secrétaires d’Interm’aides55 du lundi au vendredi de 9h à 17h au 03.29.75.49.91 ou la cadre infirmière coordinatrice au 07.86.06.62.92.

    Pour connaitre actualité Interm’aides55, visitez leur site Internet: https://www.intermaides55.fr/

     

     

    Téléphone : 03 29 75 49 91

    Voir le site Internet